top of page
Search

Samourai

  • Writer: Gagné Vincent-Ludovic
    Gagné Vincent-Ludovic
  • May 2, 2023
  • 2 min read

Samouraï se traduit en français par celui qui est au service. Bien qu’ils fussent parmi les guerriers les plus féroces qui on peuplé cette terre, leurs but premier était de servir et de donner le meilleur d’eux même dans chaque actions qu’ils faisais. Leurs pratiques ne se limitait pas au combat. C’était un art de vivre qu’ils cultivaient à chaque instant.


Les arts martiaux moderne on amener un aspect technique et systématique qui a grandement fait évoluer les art martiaux ancestraux. Se qui a permis de les rendre accessible. Toutefois cette culture moderne a aussi fait détériorer les valeurs, l’étique et le sacrée de la tradition martiale.


Auparavant celui qui aspirais a devenir samouraï devais se restreindre à une étique et un standard au-dessus de la norme sans aucune assurance d’être admis au sein de cette force d’élite. Toutefois ce code d’honneur requérait de grand sacrifice et crée souvent un manque de souplesse et de chaleur chez l’individu.


Aujourd’hui n’importe qui peux aller dans un gym près de chez lui et utiliser les art martiaux comme bon lui semble. Parfois pour des raison qui aurais auparavant été interdite. On peux voir aujourd’hui des homme qui, par manque de confiance en eux, pratique les art martiaux pour forcer leurs volonté aux autres. C’est même se qui arrive souvent lorsque l’aspect externe prend toute la place au détriment de l’aspect interne.


Je ne propose pas ici non plus de développé seulement l’aspect interne, car cela reviendrais a faire une erreur tout aussi importante que celui qui ignore l’aspect interne. Lorsque le samouraï devais aller au combat il prenait les armes et était prêt a combattre jusqu’à la mort, mais ils savais aussi faire preuve d’honneur et de respect, et ce même envers son adversaire.


J’aime croire que ce lieux, cet espace que nous partageons pour nous entrainer permettra a l’harmonie entre ces sois disant opposé, de se faire. La ou le moderne, systématique et accessible, rencontre le traditionnel, valeureux et sacré, pour crée un tout nouvel art. Plus raffiné et sain pour ces pratiquant.

Sans code restreignant tout en ayant une fondation sincère et humaine.

Avec une approche technique et efficace mais qui laisse l’espace a l’instinct et l’écoute.

Pour que le samouraï, l’Homme dans son désir profond de servir et protégé, reprenne vie.


Bienvenue avec moi dans cette nouvelle découverte.


Oss

Vincent-Ludovic

 
 
 

Commentaires


bottom of page