top of page
Search

Bienvenue sur les tatamis

  • Writer: Gagné Vincent-Ludovic
    Gagné Vincent-Ludovic
  • Oct 22, 2022
  • 2 min read


Dernièrement, on me demande Combien de temps ça prend pour développer une fondation en Jiu-Jitsu? ou encore Qu’est-ce que je pourrais faire pour m’améliorer?


Évidemment, l’étude des techniques, que ce soit en classe ou en ligne, est fondamentale pour nous aider à travers la quantité de défis que nous rencontrerons à travers la pratique. Il est toujours possible de développer nos propres solutions en y réfléchissant. Toutefois, lorsqu’on pratique un sport, la pratique est inévitable. On peut apprendre une tonne de théories, mais celle-ci ne sera que superficielle si elle n’est pas pratiquée de manière répétitive, avec des niveaux de résistance différents. Que ce soit en sparing ou en positionnement du style l’un tien une position et l’autre apprend à sortir, les résultats sont incroyables au niveau de l’apprentissage et de l’intégration.


Cependant, ce qui me semble encore plus important est l’instinct et la capacité du pratiquant à se détendre et à être totalement présent dans sa pratique. Si on souhaite trop faire une technique, on reste dans notre tête et généralement, ça n’amène pas très loin. Ou alors, si gagner est notre seul objectif, on risque d’être stressé et tendu, et au final, il est fort possible qu’on oublie de rester à l’écoute de ce qui se présente et d’apprendre en étant dans des positions dites désavantageuses.


J’aime toujours me rappeler l’essentiel lorsque je pratique. Viser l’excellence est totalement normal lorsqu’on est passionné par quelque chose. Toutefois, si nous sommes attaché au résultat, si notre état d’esprit et notre bonheur sont influencés par notre victoire ou notre défaite, l’essence de ce pourquoi je pratique le Jiu-Jitsu et le partage de celui-ci deviennent voilés.


Bref, pour moi, l’essentiel est de toujours donner le meilleur de soi-même et de profiter de chaque occasion, chaque transition, comme une opportunité pour améliorer ma pratique. Au niveau physique, en étant alerte à ce que je fais et ce que l’autre fait, mais surtout au niveau interne, en me ramenant toujours dans un espace ou peu importe si je suis au-dessus, en-dessous, que je subis une soumission ou que je suis pris dedans, je garde la même présence engagée mais détendue.


Cela, en soit, est un art que je ne cesserai d’aimer de cultiver et de partager. Au-delà du niveau ou de la ceinture à laquelle nous sommes rendus… c’est ça pour moi le Jiu. Au plaisir de vous voir sur les tatamis.

Oss

Vincent-Ludovic Gagné

 
 
 

Comments


bottom of page